image
entre-deux

Programme Biodéchets - PAT : Prévention, gestion et valorisation des biodéchets issus de la restauration scolaire communale

Publié le : ven 11/08/2023 - 05:45
21 Dec 2021
21 Dec 2024
Texte de l'article

Par son Programme Alimentaire Territorial (inscrit au PTCE OSPAAL*), et à l’occasion de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Gestion de proximité des biodéchets de la restauration collective publique » de la Région (40 525,61 euros) et de l’attribution par l’ASP de « l’aide relative au soutien de certaines cantines scolaires dans le cadre du Plan France Relance » (56 856,3 euros), la commune a souhaité s’inscrire dans une démarche d’amélioration et de développement d’une solution de proximité pour la prévention, la gestion et la valorisation des biodéchets issus de sa restauration scolaire.

Dans la perspective d'obligation de tri à la source et de lutte contre le gaspillage alimentaire (GA), la Mairie a ainsi manifesté le souhait de mettre en œuvre un programme de prévention, de redistribution des excédents, de tri, de collecte et de compostage des déchets alimentaires des cantines satellites et de sa cuisine centrale.

Ce programme repose sur un maillage d’acteurs territoriaux incluant la cuisine centrale, les cinq écoles de la commune, la CASUD, la Mairie, ses partenaires et l’association JADES, à laquelle la Mairie a délégué la valorisation des biodéchets en compost.

Au sein de ce programme « Biodéchets », s’inscrivent un certain nombre d’opérations :

  • La formation des agents de la restauration scolaires (satellites et cuisine centrale) – financée par le gouvernement dans le cadre du Plan France Relance

C’est près de 80 personnels qui ont été formés à l’éducation alimentaire, l’animation des repas, la nutrition, au tri et à la lutte contre le GA entre septembre et décembre 2022.

  • La lutte contre le GA – cofinancée par l’Union Européenne et la Région Réunion

Un diagnostique a été réalisé avec l’aide de partenaires afin d’évaluer l’ampleur du GA. C’est près de 44% en moyenne des productions alimentaires qui sont gaspillées au sein de notre restauration scolaire. Une commission va être créée prochainement pour valider le plan d’actions de lutte contre le GA, et veiller à son suivi, en lien avec la commission menus. Dès septembre, le plan d’actions doit entrer en vigueur dans les écoles afin de réduire le GA. Il portera sur l’ajustement des menus, du mode de service et des quantités, grâce notamment à l’achat de balances de table pour la réalisation de portions adaptées aux besoins des convives.

  • Le tri des déchets dans les écoles – cofinancé par l’Union Européenne, la Région Réunion, et le gouvernement dans le cadre du plan France Relance

Les 5 écoles ont été équipées de table de tri, bacs, socles (dont une école via l’AAP de la CASUD) et de balances afin de séparer et peser les déchets pour le suivi de l’évolution du GA, et pour les besoins en collecte de la plateforme de compostage gérée par JADES. Les élèves de cycle 3 des classes volontaires s’organiseront quotidiennement en rotation dès septembre pour orienter à leur suite les autres élèves du réfectoire vers les alvéoles de tri appropriées. Les pesées des bacs de tri seront ensuite réalisées par le personnel des réfectoires grâce aux balances.

  • L’AMO Dons pour la remise gracieuse des déchets alimentaires (par distinction de ceux à composter) – financée par le gouvernement dans le cadre du Plan France Relance

Celle-ci a été réalisée de septembre 2022 à mai 2023. Les résultats issus de cette étude ne seront utilisables qu’après la réduction du gaspillage alimentaire opérée.

  • L’ACI Biodéchets 4C – cofinancée par l’Union Européenne et la Région Réunion

La plateforme a été inaugurée le 4 juillet 2023 suite à l’équipement de la parcelle mise à disposition par la Mairie, en modulaire, signalétique et l’acquisition des équipements nécessaires au process de compostage et à la validation des agréments sanitaires. La plateforme entrera en pleine fonction dès septembre, à la collecte des biodéchets dans les 5 écoles et cuisine de la commune. L’équipe de collecte, floquée aux couleurs du programme sera équipée d’un vélo électrique. Dès lors, quotidiennement l’ACI réalisera la collecte des bacs, leurs pesées et enregistrements dans le système de gestion dédié, le tri des biodéchets, l'élimination des refus et le broyage, le compostage électromécanique dans des réacteurs fermés, le lavage et la désinfection des bacs de collecte et enfin le criblage, et conditionnement du compost pour les producteurs et particuliers locaux.

*Pôle Territorial de Coopération Economique - Organisation Solidaire pour la Production Agricole et Alimentaire Locale

Votre avis compte pour nous!
Retour