image
entre-deux

Les lieux-dits de la commune

Texte de l'article

Chaque commune de l'île a son histoire, son authenticité, comme le démontrent les lieux-dits des quartiers... Chak comunn de l'île nana zot istwar, com i prouv les endroits des kartié.

Quand zot i sorte dans les bas, zot i passe su un ti pont dans l'fond de Galets. Ensuite zot i monte les rampes l'Entre-Deux. D'un côté zot i voit le bras de Cilaos (à gauche) et de l'autre côté zot i peu voir le Bras de la Plaine selon la rive sur lakel zot i lé. C'est ce qui fait la caractéristik de notre village : Deux bras de rivière et le village au milieu. Nou l'a fait de cette configuration notre devise : "Deux bras, un coeur".

Depuis, un autre ouvrage d'art, le pont du Bras de la Plaine permet aux automobilistes en provenance du Tampon et d'ailleurs, ainsi qu'aux poids lourds, d'accéder au village de l'Entre-Deux plus aisément.

A l'entrée de chaque quartier, les visiteurs découvriront sur des petits panneaux le nom des lieux-dits. Le tout premier est celui du Serré, suivi du poumon économique du village - la Mare, puis des autres quartiers : à gauche le Grand-Fond Extérieur et Intérieur, faisant partie intégrante du Bras-Long et complètement à droite, la Ravine des Citrons et sa route qui mène vers le plus haut sommet de l'Entre-Deux - Le Dimitile.

Ce qui fait le charme de notre village créole, c'est bien entendu son authenticité. Un trait de caractère qu'a su garder l'Entre-Deux au fil du temps.

Votre avis compte pour nous!
Retour